Comment se démarquer d’un concurrent ?

Comment se démarquer d’un concurrent ?

Chaque activité commerciale nécessite une importante organisation permettant d’assurer la rentabilité de l’entreprise. Les professionnels du droit savent combien il peut être complexe d’assurer la gestion d entreprise au quotidien, et notamment de se démarquer des concurrents actuels ou potentiels.A ce titre, le rôle du représentant légal, selon le droit des sociétés, est d’assurer le bon fonctionnement de la personne morale au quotidien, afin que la société commerciale puisse perdurer et se démarquer.

La dénomination sociale possède une grande importance en matière de concurrence

La raison sociale de l’entreprise correspond à son nom patronymique. En la matière, la dénomination sociale est choisie par les associés au moment de la création de société. Cette dernière est indiquée dans le dossier de création d entreprise remis au gérant par le Centre de formalités des entreprises (Cfe), et également dans le formulaire Cerfa remis au greffe du tribunal de commerce afin d’obtenir l’immatriculation au registre du commerce de la société.
Une fois que la société commerciale possède la personnalité morale, c’est sous son nom commercial que cette dernière sera connue du public. Ainsi, cette dénomination aura une grande importance en matière de concurrence.

Changer de raison sociale pour se démarquer d’un concurrent

Si votre activité se situe dans un domaine concurrentiel, il peut être intéressant de trouver une raison sociale plus adaptée afin de vous démarquer. Cela permettra de mieux vous faire connaître auprès du public et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaire, et ce, quel que soit le type de société que vous exploitez : société à responsabilité limitée, société anonyme, société par actions simplifiée, entrepreneur individuel à responsabilité limitée, société en commandite…

La modification de raison sociale doit cependant être faite dans les règles afin de ne pas porter préjudice à l’entreprise. En cas de faute commise au moment de la modification de la raison sociale, la responsabilité du responsable légal pour faute de gestion pourrait être engagée.
Ainsi, le changement de raison sociale doit être demandée au moyen d’un formulaire cerfa au greffe du tribunal de commerce afin d’effectuer une modification de l’enregistrement de l’entreprise au registre du commerce et des sociétés (rcs). Il ne faut donc pas déposer une nouvelle demande d’immatriculation. Une fois le changement effectué, la nouvelle raison sociale d’entreprise est publiée dans un journal d annonces légales. Le nom est également modifié par le représentant légal sur le bail commercial de la personne moral, sur son compte bancaire. De la même manière que pour un transfert de siège social, de nombreuses formalités juridiques et administratives doivent être accomplies.