trouver une garde d’enfants à domicile

Parents : quelques pistes pour trouver une garde d’enfants à domicile

Vous êtes jeune maman et vous appréhendez la fin de votre congé de maternité où vous devrez vous séparer de votre bébé ? Il est vrai qu’il s’agit d’un des moments les plus difficiles dans la vie d’une mère et que la séparation est souvent dure des deux côtés. La seule solution pour vous permettre de partir au bureau avec l’esprit serein est de trouver une garde d’enfants à domicile en qui vous pourrez placer toute votre confiance.

La garde partagée

Vous embauchez une nounou qui va garder vos enfants en même temps que ceux d’une autre famille. Le lieu de garde est également partagé entre les deux familles ainsi que les prestations de la nourrice. Vous pouvez donc demander à vos voisins, vos proches ou des membres de votre famille qui travaillent déjà avec l’une d’elles si elles acceptent cette solution.

Les petites annonces

L’autre solution pour trouver une garde d’enfants à domicile est de poster des annonces sur les sites spécialisés. Vous pouvez également mettre des affichettes dans les épiceries et les lieux communs de votre quartier. De cette façon, la nounou peut habiter à proximité de votre logement, ce qui présente un avantage certain pour les deux parties.

Internet

Il est également possible de poursuivre ses recherches de nourrice sur la toile. En effet, il existe de nombreuses agences spécialisées dans ce domaine qui possèdent leur propre plateforme. Il est cependant utile de s’assurer du sérieux de ces prestataires et s’informer si les profils des candidates qui postulent chez eux font l’objet d’une vérification préalable ou non. Dans l’affirmative, il s’agit d’un bon point en faveur de l’agence.

Le bouche à oreille

Vous pouvez encore continuer votre quête d’une nourrice en qui vous pourrez placer toute votre confiance en demandant autour de vous. Il est vraisemblable qu’un de vos voisins, de vos collègues, de vos amis ou de votre proche entourage connaisse quelqu’un qui possède toutes les qualités pour garder votre enfant.

Les relais d’assistantes maternelles (RAM)

Si vous n’avez pas encore déniché la perle rare, vous avez la possibilité de tourner vers le relais d’assistantes maternelles (RAM) ou la PMI de votre quartier. En général, ces structures possèdent une liste des coordonnées de nourrices certifiées qui sont en mesure de vous permettre d’en rencontrer quelques-unes dans leurs locaux. Sinon, il ne faut pas hésiter à vous connecter sur le site de votre Conseil général ou de votre mairie qui garde un annuaire des nounous exerçant dans leur juridiction.